Stratégies de pari au Pierre Papier Ciseaux

Contrairement à ce que tout le monde croit, parier sur Pierre-Papier-Ciseaux est une expérience populaire et lucrative qui requiert aussi bien de la compétence que de l'intelligence.

Beaucoup n'auraient pas imaginé qu'il est possible de parier sur Pierre-Papier-Ciseaux (PPC) pour de l'argent réel, pour la simple raison que ce jeu est considéré comme un jeu de chance où chaque option a 33% de chances d'être la gagnante. Toutefois, cela n'est pas vrai, et il existe plusieurs tournois de PPC avec d'énormes enjeux. Des individus ont déjà remporté des dizaines de milliers d'Euros pour avoir remporté des parties consécutives, et il y a également des championnats du monde qui sont organisés chaque année. Avec le temps, des stratégies ont été même développées pour aider les joueurs à augmenter leurs chances de gagner lors de ces évènements de grande envergure.

À première vue, PPC est un jeu extrêmement simple au cours duquel les joueurs font des mouvements de main en imitant l'apparence de l'un des trois signes qui composent le nom de ce jeu (la pierre, le papier ou le ciseau). Chaque option gagne contre l'une des figures et perd contre l'autre. Cependant, il existe un important aspect psychologique de cette activité qui est souvent omis par les joueurs occasionnels, mais qui est pris très au sérieux par ceux qui arrivent à gagner de grosses sommes d'argent. La stratégie que recèle le fait de parier sur pierre-papier-ciseaux est simple à apprendre et peut être d'une grande utilité lorsque le jeu se déroule dans un contexte occasionnel et où l'on peut pleinement en profiter.

Les statistiques du jeu jouent un rôle important dans le développement d'une stratégie. Par exemple, les hommes utilisent plus souvent la pierre pour leurs premiers essais au détriment des autres signes (en moyenne évidemment). Le papier est utilisé en moyenne 29,6% du temps alors que les ciseaux apparaissent 35% du temps. De même, les joueurs ont tendance à créer leurs propres modèles et à s'y tenir, quelle que soit la situation. Les statistiques individuelles d'une personne que vous affrontez au cours d'une partie sont de loin plus importantes que les moyennes globales. Avant de jouer sérieusement (comme dans le cadre d'un tournoi), la préparation est la même que sur n'importe quel casino ou pour n'importe quel sport. Les adversaires sont jaugés, observés et jugés, puis des tactiques sont créées et modifiées en conséquence afin d'offrir la meilleure chance de gagner.

Quelques autres stratégies sont utilisées pour gagner lors des parties de PPC. Par exemple, les joueurs n'aiment généralement pas être prévisibles. Si un individu fait le même mouvement deux fois d'affilée, il est fort improbable qu'il fasse la même chose une troisième fois. Alors, si un joueur montre deux fois le symbole pierre, il ne serait pas très malin d'utiliser le papier pour la troisième partie parce qu'il est fort probable que ce mouvement soit sanctionné par un échec. Une autre tactique consiste à se servir de l'inexpérience (ou parfois de la frustration), comme dans les cas où le joueur utilise sans en avoir conscience le symbole qui a précédemment battu le sien, ce qui est très facilement contré. Aussi, avec des réflexes prompts et une prise de décision rapide, la technique qui consiste à regarder les doigts d'un adversaire peut s'avérer être une stratégie très bénéfique pour découvrir le mouvement qu'il s'apprête à faire. À titre d'exemple, cinq doigts recourbés en forme de points indiquent la pierre, cinq doigts tendus indiquent le papier, et deux doigts tendus (et les 3 autres recourbés) signifient les ciseaux. De nos jours, ce sont ces genres de tactiques et d'observations qui ont fait du pari sur le PPC un jeu incroyablement célèbre et basé sur la compétence.